Autour de l’auteur Odon Von Horvath

Présentation de l'aventure théâtrale proposée par Thierry Beucher du Théâtre de l’Intranquillité

Lundi 16 juin 20h30
COMPLET !

 

Ödön von Horvath (1901-1938), est un écrivain de langue allemande. Son œuvre met en scène à la fois des gens du peuple et de la bourgeoisie.

A travers eux, il montre une société (celle des années 1930) dans laquelle apparaissent, à force de démissions et de lâchetés quotidiennes, les prémisses du fascisme.

Il montre notamment comment la violence prend la place de la raison, et comment, de façon insidieuse et au nom d’une certaine idée de la morale, on en vient à abandonner les plus faibles.

Contraint à l’exil par les nazis, son œuvre sera brûlée. Il est mort à 37 ans, à Paris, écrasé par un arbre. Il est l’auteur de 17 pièces et de 3 romans.

 

 

Le projet à l'année :

Cet atelier s’adresse à tous ceux - sans distinction de niveau - qui veulent à la fois expérimenter le jeu d’acteur mais aussi partager une réflexion sur un théâtre s’inscrivant dans la réalité. Et qui cherchent en sortant du divertissement tel qu’il nous est imposé aujourd’hui, à remettre en leur cœur une véritable « émotion artistique », une émotion dans laquelle le sensible et la pensée se répondent mutuellement.

Il est important de préciser que cet atelier n’est pas le lieu de la réalisation d’un spectacle, et que la présentation qui le clôturera sera le résultat d’une traversée et d’une expérimentation partagée. C’est à dire qu’elle en sera un élément important, mais en aucun cas la finalité.