Stage FNCTA : Mécaniques du rire

avec le metteur en scène Pierre Guillois

Stage national organisé par la FNCTA du lundi 11 au vendredi 15 avril 2016
 

Ouvert à tout membre de troupe titulaire de la licence FNCTA, à partir de 18 ans.

Attention ! Inscription à prendre dès que possible auprès de la FNCTA, dans la limite des places disponibles.

Objectif :

Appréhender la rigueur de jeu au service du drolatique.
Maîtrise du corps, de son langage propre. Maîtrise du regard.
Exploration de la fantaisie de l’acteur.

Contenu :

Les stagiaires seront confrontés à des situations qu’on nomme communément « burlesques ». Catastrophes, maladresses, gaffes, humiliations devront être « maîtrisées » dans le but d’être répétées, jouées et rejouées. Nous aborderons l’aspect méticuleux – voire laborieux – de cette préparation qui ne laisse plus place au hasard. Au-delà de l’aspect mécanique, reste le souci de l’empathie : comment incarner suffisamment d’humanité pour créer un rire qui puise dans les terreurs ancestrales, dans les peurs et tabous nichés au fond de l’inconscient collectif ? Tout cela dans le but d’élaborer une mécanique du rire infaillible à l’intérieur de laquelle l’acteur puise toute sa liberté.

Précautions :

Merci d’apporter des vêtements qui ne craignent rien (prêts à être sacrifiés) ainsi que serviettes, savon et shampoing. Le rire est souvent salissant. Merci d’apporter des objets du quotidien qui ne craignent rien et auxquels vous ne tenez plus beaucoup : ustensiles de cuisine, ustensiles de ménages, récipients…etc Merci de confectionner deux panoplies : une tenue dans laquelle vous estimez être le plus beau/ la plus belle possible. Une tenue – voire petite tenue – dans laquelle vous estimez être le plus ridicule possible.

Intervenant :

Pierre Guillois, metteur en scène, auteur, acteur. Né en mai 1968 à Rennes. Il est directeur artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau. Il a été artiste associé au Quartz de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Il a créé, entre autres, Bigre (co-écrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier), Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Terrible bivouac, Sacrifices (co-écrit et interprété par Nouara Naghouche), Les Caissières sont moches. Á Bussang, il a, outre ses propres textes, mis en scène Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos et Le Brame des biches de Marion Aubert. Il a été l’assistant de Anne Theron, Jean-Michel Ribes et de Matthew Jocelyn.

Tarifs :

425 € (hébergement, pension complète, frais pédagogiques).
Bulletin d'inscription disponible sur www.fncta.fr
Renseignements : 01 45 23 36 46 / contact@fncta.fr