Mettre en Lumière un spectacle

Stage national FNCTA

du 28 octobre au 1er novembre 2019

Afin d’encourager la formation de ses bénévoles, la FNCTA organise chaque année au niveau fédéral 3 à 5 stages (en règle générale, en février/ avril, juillet et à la Toussaint).
D’une durée de 3 à 5 jours, ces formations sont animées par des professionnels qualifiés et proposent  des thèmes variés : direction d’acteurs, animation d’atelier, découverte du répertoire contemporain, formation de l’acteur…
Programmés dans le cadre du cursus des Référents FNCTA, ces stages sont également ouverts à tout membre de troupe titulaire de la licence FNCTA, à partir de 18 ans.
Ils sont l’occasion de partager, dans une grande convivialité, les expériences  de comédiens et metteurs en scène amateurs venus de toute la France.

Inscription auprès de la FNCTA : http://www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php

 

Contenu

A travers des cours théoriques, des travaux en groupe et des exercices pratiques, les stagiaires acquerront une connaissance sur la technologie des sources et des projecteurs : qualité objective et subjective des sources ; les rapports de force des sources entre elles (sources identiques et différentes) ; les différents types de projecteurs et leurs spécificités. Un focus sera fait sur les jeux d’orgue comme outil de travail et sa place dans la chaine de lumières, patch et conduite.

Un 2ème volet de formation portera sur la bonne utilisation des angles et directions dans la conception : étude du rendu des différentes directions ; techniques d'éclairage des surfaces spécifiques (tulle, cyclo etc.) avec ou sans vidéo et l’utilisation de différentes couleurs et températures. Enfin les stagiaires travailleront sur LES enjeux d'une scénographie, espace scénique, le lien étroit entre le scénographe et le concepteur lumière.

 

Intervenant

Kamal Benadi, régisseur de l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur - Rennes