A travers champs

Présentation publique

Jeudi 4 avril 2019 à 19h
Lycée Théodore Monod Le Rheu
Gratuit

Cette nouvelle aventure théâtrale (du paysage à l’écriture, puis de l’écriture au paysage) permet, en faisant participer collectivement les collégiens en 3ème de Mordelles et les lycéens du Rheu, de découvrir l’art théâtral, mais aussi le théâtre comme mode d'expression dont chaque citoyen peut s'emparer, quel que soit l’endroit. A la découverte du théâtre paysage avec l'auteur et metteur en scène Alexandre Koutchevsky, les deux établissements scolaires développent un jumelage "passerelles" avec le soutien de l'ADEC.

Des passerelles multiples : entre l’éducation, les connaissances et les enjeux de l’art ; entre l’écriture, l’oralité et les enjeux de la représentation théâtrale ; entre les collégiens, leur orientation et les enjeux du lycée à venir. Une passerelle entre leurs territoires, entre leurs établissements, devenus soudain un lieu de théâtre !

« C’est ça le théâtre paysage. Un endroit en dehors du plateau, un endroit non destiné.  Un terrain vague, un aéroport, un champ, une rue, une cour d’école. Les sons, les lumières, les rituels, les entrées/sorties, tout peut faire théâtre. Tous les lieux peuvent faire théâtre par principe. Le théâtre est né dehors, et cela a duré 1500 ans. » C’est à cette démarche artistique qu’Alexandre Koutchevsky propose de revenir avec les 45 élèves d’octobre 2018 à avril 2019.