Dreyfus est à Rennes

Lecture de la pièce d'André Hélard

Lundi 9 septembre à 20h (jour anniversaire du verdict du second procès Dreyfus à Rennes).
Dans le cadre du programme  « 120 ans – Procès Dreyfus ».

Gratuit

En 1984, la pièce « Dreyfus est à Rennes », écrite par André Hélard était créée et présentée, par le théâtre de l’Alibi, au festival des Tombées de la Nuit, dans une mise en scène de Daniel Dupont, avec une distribution prestigieuse qui regroupait entre autres, Guy Parigot, Jean Signé, Julien Simon, Gilles Ronsin, Serge Lelay, Marie-Christine Livinec etc.

La pièce, basée sur une abondante recherche et la lecture des journaux de l’époque évoque bien entendu le procès historique de Rennes, mais surtout fait revivre la « tempête » déclenchée à Rennes par la présence de Dreyfus et la tenue du procès.C'est un moment de l'histoire d'une ville et de ses habitants que fait revivre cette pièce. A réentendre.

Par des comédiens amateurs des compagnies Topel Théâtre, le Coq et l'Âne, Les Arts Maniaques.

 

 

Pour les 120 ans du second procès Dreyfus, la Ville de Rennes coordonne une programmation culturelle qui s’adresse à toutes et tous autour du label « 120 ans – Procès Dreyfus ». L’occasion de faire revivre l’histoire et de s’intéresser à ses résonances contemporaines, l’antisémitisme, comme les autres formes de racisme, étant malheureusement toujours d’actualité en ce XXIe siècle.
Au programme : visites guidées de l’exposition permanente du Musée de Bretagne, dont le fonds consacré à « L’Affaire » regroupe quelque 6 800 pièces, parcours Dreyfus proposé par l’office de tourisme, rencontres aux Champs libres et de nombreuses autres propositions à l’automne.

Le programme sur  : agenda.rennesmetropole.fr

La Troupe : 

Plus d'infos sur Topel Théâtre : http://topel.over-blog.com/